Le bas du visage… cette partie du corps qui peut potentiellement être aussi abominable qu’un requin tueur. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous connaissez ce sentiment : vous vous apprêtez à poser pour une photo, vous êtes maquillée, pomponnée, coiffée, vous vous sentez belle jusqu’à ce que vous demandiez (grosse erreur) à voir la photo, et là vous vous rendez-compte qu’il y a (à vos yeux du moins) une personne complètement différente qui a élu domicile sous votre menton. Ça fait un peu dramatique et exagéré dit comme ça, mais essayez de me comprendre : je suis naturellement dotée d’un double-menton qui aime se montrer quelle que soit l’occasion/l’émotion/la photo. Donc dès que Garance a parlé d’ovale du visage comme si c’était quelque chose d’important, je me suis dit qu’il fallait que je prête attention et que je trouve une manière d’intégrer des soins spécifiques dans mon rituel beauté perso.
Parce qu’apparemment, tout ce qui touche les bajoues, le menton et le bas du visage en général remplace les problèmes de ride du lion, les taches sur les mains, les problèmes de varices… non, mais on ne sait plus où donner de la tête, vous ne trouvez pas ? Si vous vous dites que je suis complètement siphonnée, regardez du côté d’Hollywood… où la beauté appartient à celle qui aura le cou/le menton/l’ovale du visage le plus parfait. Olivia Wilde, Kerry Washington, Jessica Lange (pour n’en citer que quelques-unes, parce que j’ai bien observé et il y a beaucoup d’ovales parfaits dans le petit monde des célébrités) — ont toutes en commun d’être dotées d’un bas du visage racé, structuré et raffiné.
Donc nous savons que le bas du visage est une zone assez visible… mais comment faire pour qu’elle demeure aussi discrète que possible pour en prendre correctement soin ? Il existe quelques solutions, notamment une sur laquelle je ne préfère pas trop m’étendre et qui consiste à modifier mon régime alimentaire et à réduire ma consommation de vin d’environ 80 % par semaine, sauf que je ne suis pas tout à fait prête encore pour ça !
Mais au-delà du régime alimentaire (que je dois faire, ovale du visage ou pas) – il y a quelques conseils et astuces qui vous permettront d’afficher un menton parfait plus rapidement.
1. Faire de l’exercice – Peut-être l’information la plus importante concernant le menton : ce n’est pas le gras qui forme ce bourrelet disgracieux, mais les muscles ! Ce qui explique pourquoi la chirurgie esthétique n’est pas forcément la meilleure solution pour ça. Il vaut mieux privilégier des exercices qui ciblent certains muscles de cette zone pour un meilleur résultat. Pour ces exercices, pas besoin des machines ou de club de gym (même si ce serait certainement plus motivant …), ce sont plus des étirements, du renforcement musculaire qui ciblent cette zone en particulier. Par exemple : appuyez la langue contre votre palais et descendez le menton vers la poitrine sans arrondir les épaules. Détendez ensuite votre langue et redressez le cou. Répétez l’exercice 20 fois. Ça a l’air idiot et fastidieux, (et vous devriez consulter un professionnel si vous voulez un résultat radical) – mais c’est l’un des nombreux petits trucs qui empêchent le bas du visage de s’affaisser. Bonus : ça dénoue aussi les points de contraction dans le dos, non ?
2. Choisissez la bonne coupe : attention aux cheveux. Une jolie coupe peu souligner ou au contraire casser l’harmonie du visage. Sachez ce qui correspond le mieux à votre nature de cheveux et à la forme de votre visage. Moi, j’ai fait l’erreur de croire qu’une coupe super courte serait idéale avec mon double-menton. Garder quelques mèches floues au niveau des mâchoires peut permettre de refléter la lumière de façon plus flatteuse. Voyez ça comme du contouring naturel.
3. Faites des expériences – Si vous êtes comme nous au Studio, vous devez adorer tester et essayer toutes les nouveautés cosmétiques. Et heureusement pour nous, il existe des masques spécifiques pour l’ovale du visage (!!!) censés éclairer et raffermir tout ça – mais aussi des crèmes raffermissantes qui aident à tout remonter. Moi, je suis assez convaincue par les cosmétiques coréens, donc je commencerais certainement avec un masque sous forme de Patch gel modelant de chez The Face Shop ou le T.P.O (comme dans “Time, Place, and Occasion, bon en toute occasion) V-Banding Mask, si vous arrivez à le trouver sur un site en anglais…
Côté lotions, la crème raffermissante cou Strivectin-TL Advanced Tightening Neck Cream (un peu long à prononcer) fait des miracles scientifiquement prouvés, et dans l’océan de produits disponibles en tapant “crème ovale du visage” sur Amazon, semble être la solution la plus fiable. Il existe aussi des espèces de masques à enfiler sur le visage ou des appareils qui relient la bouche à la poitrine et au menton si vous êtes d’humeur audacieuse, mais je crois qu’on s’en tiendra aux basiques ici. Bien sûr, les masques et les crèmes ne sont pas des remèdes miracles, mais comme n’importe quel produit, ils permettent d’améliorer la qualité de la peau.
4. Le contouring– Peut-être le plus-grand-secret-pas-si-secret quand il s’agit d’afficher un visage joliment dessiné. Eh oui, le contouring du bas du visage existe ! Prenez une poudre environ deux nuances plus foncée que votre peau, appliquez-la vers le bas en partant des oreilles, tout le long du bas du visage et jusqu’à la pointe du menton (mais aussi dessous !), comme ça, vous créerez une ombre qui imite un ovale du visage bien dessiné. Ajoutez un peu de stick illuminant le long de la mâchoire et sur le joues, et voilà ! Vous êtes Angelina.
5. Ne faites rien de tout ça et lisez les conseils de G pour savoir comment être à son avantage sur toutes les photos !
On se donne beaucoup de mal pour prendre soin de nous et de notre corps, à l’intérieur comme à l’extérieur, parce que ça nous aide à nous sentir au top, mais aussi parce qu’en ne faisant rien, les conséquences physiques sont assez évidentes (je vous ai suffisamment parlé de mon double-menton, non ?).
Quelque chose me dit que je n’ai fait qu’effleurer la surface du débat sur le menton/le cou/le bas du visage, alors j’ai très envie de savoir ce que vous en pensez. Des solutions contre le double-menton ? Dites-moi tout !