Quantcast
Channel: Beauté – Atelier Doré
Viewing all articles
Browse latest Browse all 252

Getting Clean

$
0
0

Si vous m’aviez dit il y a dix ans qu’il y aurait une section dédiée à la beauté clean, je n’y aurais pas prêté plus attention que ça et j’aurais imaginé des rayons de déodorants, de gels douche et peut-être quelques produits douteux d’hygiène féminine. Evidemment, les produits de beauté verts existaient déjà mais les marques de produits de beauté bio étaient considérés comme “bizarres”, des produits “de niche” qui devaient lutter contre les grandes marques de cosmétiques pour gagner un peu de visibilité et de respectabilité. Et pendant ce temps-là, le reste du marché se gavait de produits à s’injecter, de rétinoïdes, de luminothérapie et de produits anti-âge pour essayer de ressembler un peu plus aux Kardashian.

Comme les choses ont changé. Aujourd’hui, on peut avoir une routine beauté propre, écolo, végane et non-toxique, le tout avec 47 étapes et des séances hebdomadaires de sauna infrarouge. Mais est-ce une bonne idée, même si c’est possible ? Est-ce que les produits naturels sont vraiment mieux en matière de beauté, ou est-ce simplement une forme de green-washing – particulièrement sophistiquée ? Et les produits chimiques sont-ils vraiment les ennemis, ou bien sommes-nous tellement défoncés aux jus verts que nous n’arrivons plus à voir l’arbre qui cache la forêt ? Peut-être juste un peu.

Comme Dr. Michelle Wong, la fondatrice d’un site beauté qui s’appuie sur des fondements scientifiques labmuffin.com, l’explique : “Aucun de ces termes du domaine du bien-être (vert, propre, naturel) n’est vraiment bien défini… C’est avant tout une nouvelle manière de faire le marketing des produits.” Elle nous aide ici à comprendre ce que ça veut dire et nous aide à comprendre si, d’un point de vue scientifique, le naturel est vraiment mieux.

Vert, propre – qu’est-ce que ça veut dire ?

En plus de me permettre de m’exercer à la poésie, je peux vous expliquer ce que ces termes habituels de marketing veulent dire.

Naturel : “En général, cela veut dire qu’une part importante des composants d’un produit est d’origine naturelle (des ingrédients pris dans la nature et n’ont été que peu ou pas modifiés), explique Michelle. Le problème, c’est que l’usage du terme naturel n’est pas régulé aux États-Unis, alors le sens varie beaucoup d’une marque à l’autre – et donc, il ne peut y avoir qu’un seul ingrédient sur 20 de naturel, mais c’est quand même affiché sur l’emballage. Comme les ingrédients sont listés par ordre d’importance, vous pouvez regarder sur l’emballage les ingrédients qui sont vraiment naturels, et en quelle proportion cet ingrédient est présent dans le produit.

Propre : Souvent, les marques déclarent leurs gammes “propres” lorsqu’ils ne mettent pas dans leurs produits d’ingrédients que la marque considère comme dangereux pour la santé ou pour l’environnement. “Tous les ingrédients ont un seuil de sécurité, et tous les ingrédients deviennent dangereux utilisés à l’excès, donc il n’y a aucune marque qui ait une définition pertinente d’un point de vue scientifique du terme « propre »”.

Non-toxique : Un peu la petite cousine de la beauté propre, la beauté non-toxique fait référence à des produits dans lesquels certains ingrédients sont absents, surtout dans une perspective sanitaire (plutôt que par rapport à l’environnement).

Verte : Comme l’explique Michelle : “La beauté verte ne contient généralement pas d’ingrédients dangereux pour l’environnement, que ce soit dans l’extraction, dans l’ingrédient ou dans la manière dont il atterrit ensuite dans la nature. Il y a en ce moment une grande mode de “greenwashing” et les marques ne sont pas toujours très honnêtes sur l’impact de leurs produits sur l’environnement.”

Les produits chimiques : C’est là que les choses deviennent intéressantes. Parce que, même si l’industrie de la beauté utilise le terme de “produits chimiques” pour décrire les ingrédients synthétiques, Michelle nous offre cette explication : “Tous les ingrédients sont faits de produits chimiques, y compris tout ce qu’on trouve dans la nature…”

L’arnaque des produits naturels vs. produits chimiques

Tous les ingrédients sont faits de produits chimiques. Y compris tout ce qu’on trouve dans la nature. Nous allons vous laisser méditer là-dessus un moment. Parce que les produits chimiques sont censés être fondamentalement mauvais pour vous – n’est-ce pas ? Et, de la même manière, les produits “naturels” vont être meilleurs et plus sûrs pour votre visage ? Et c’est là qu’on trouve un des plus grands malentendus de l’industrie du bien-être, cette conception sous-jacente que le naturel est automatiquement mieux. “Même si vous changez le terme “naturel” par “synthétique”, les substances synthétiques ne sont pas automatiquement moins sûres que les substances “naturelles”, et c’est même souvent le contraire selon Michelle. En réalité, certains des produits les plus toxiques du monde sont d’origine naturelle et, en matière de soin pour la peau, beaucoup d’ingrédients “naturels” peuvent avoir des effets secondaires sérieux. Comme l’huile d’écorce de citron, qui cause la phytophotodermatose – quand l’exposition au soleil provoque des ampoules. Ou les huiles essentielles par exemple, les chouchoutes de nombreux produits naturels, qui font partie des ingrédients les plus irritants.

Et puis après, il y a les ingrédients synthétiques qu’on fait passer pour “naturels”. Comme, par exemple, la vitamine C, souvent synthétique dans les produits de beauté selon Michelle (comme les autres vitamines). Ou l’oxyde de zinc, sans doute un des héros des protections solaires “naturelles”, qui est aussi synthétique. Alors, pourquoi cette mauvaise réputation ? Selon Michelle, c’est un préjugé humain en faveur de la nature (parce que, quels animaux n’aiment pas la nature ?!)… Et puis aussi un peu les problèmes d’histoire de la beauté qui nous offrent une vision déformée. “Il y avait beaucoup de produits chimiques dangereux dans le monde de la beauté et de la santé, avant que la législation ne devienne plus stricte, et que nous ne connaissions mieux le fonctionnement du corps.”

Alors, où en sommes-nous ? Eh bien, je nous espère un peu plus doués pour comprendre les méandres de la beauté et du bien-être. Mais en ce qui concerne nos visages, c’est à vous de choisir si vous préférez les produits propres ou synthétiques – en fonction de ce qui convient à votre peau. Pour Michelle, le choix est évident : “Selon moi, les produits synthétiques sont quasiment systématiquement mieux que les ingrédients naturels, particulièrement pour les peaux sensibles ou pour les ingrédients actifs qui servent à traiter les problèmes comme l’acné et le vieillissement.” La science a parlé.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 252

Trending Articles