Parfois, il faut prendre des risques pour être belle.
C’est ce que j’ai fait cet été.
Il faut me comprendre. Depuis toujours, je suis la fille aux sourcils très clairs, presque effacés. Il n’y a pas foule, au-dessus de mes yeux. Si je voulais, je suis sûre que je pourrais les compter un par un, ça prendrait un peu de temps, mais ce serait faisable.
Ce n’est même pas que je les ai trop épilés, non non, je suis juste née comme ça.
Brune, mais avec des sourcils plutôt fins.
Pendant longtemps je ne me suis pas maquillée. Ça ne me dérangeait absolument pas. Puis avec mon travail d’influenceuse internationale (j’espère que l’ironie de cette auto-appellation est palpable !!!) sont arrivés les make up artistes géniaux qui m’ont appris à me maquiller les yeux.
Et les sourcils.
Et là, j’ai compris l’impact qu’un beau sourcil pouvait avoir. Soudain, mes yeux devenaient intéressants, moi qui avais toujours pensé qu’il fallait que je mette l’accent sur ma bouche vu le regard boring que j’avais (les femmes sont quand même des pros de l’auto-flagellation quand même) – et mon visage y gagnait en structure. C’était vraiment joli. J’ai commencé à tout axer sur mon regard.
Soudain même, mon futur mari me voit dans un bar et me tombe dessus “parce qu’il a adoré mes yeux”. Je vous jure, quand il m’a dit ça j’étais là : “hein ?”
Il faut dire aussi que soudain les sourcils sont revenus en force (après le règne de Kate Moss, ma soeur de sourcils, il a bien fallu trouver un truc pour nous faire acheter du maquillage) et qu’on a toutes voulu des sourcils à la Cara.
Sans aller jusque là, un léger maquillage des sourcils est devenu mon quotidien, tant et si bien que sans mon make up, mon visage se sentait nu, et que ça me plaisait de moins en moins.
BREF. Ça ne me posait pas plus de problèmes que ça, mais je gardais quand même un oeil sur les progrès de la science, parce que se maquiller les sourcils, c’est chiant, même avec les meilleurs kits d’Anastasia-la-reine-des-sourcils-de-LA. Parce que :
– C’est hyper difficile de réussir une courbe parfaite jour après jour
– C’est hyper difficile de trouver la couleur parfaite
– C’est chiant (ça prend du temps)
– Et enfin, ça se barre au premier geste, ou à la première goutte de sueur.
C’est pourquoi le jour où une amie m’a parlé de la micro-pigmentation des sourcils, qu’elle avait fait en Corse, à Ajaccio (ben oui, c’est une amie corse), j’ai tendu l’oreille – même si je n’ai pas pu m’empêcher de dire en lettres capitales qu’elle était COMPLÈTEMENT FOLLE DE SE FAIRE UN TATOUAGE EST-CE QU’ELLE N’AVAIT PAS VU LES FEMMES AUX SOURCILS ORANGES ET VIOLETS (PARFOIS LES DEUX À LA FOIS) QUI HANTENT LES RAYONS DE MONOPRIX ?
Elle est restée entièrement stoïque, m’a envoyé des photos du résultat et j’ai enchainé par
OK PRENDS-MOI RENDEZ-VOUS J’ARRIVE LE 8 AOUT (les lettres capitales étaient restées bloquées)
C’était sublime, hyper naturel, la ligne était parfaite, et moi j’étais surexcitée.
C’est comme ça que, le lendemain de mon arrivée, je suis allée me présenter chez Marina, esthéticienne hyper mignonne, super bien sapée, une fille de goût, quoi. VACHEMENT IMPORTANT VU QU’ELLE ÉTAIT SUR LE POINT DE PRENDRE MON VISAGE ENTRE SES MAINS ET DE LE CHANGER POUR TOUJOURS ok j’arrête avec les caps.
Ah oui, attendez, dans mon excitation, j’ai oublié de vous dire deux choses :
Trois choses en fait :
1/ La micro-pigmentation n’est pas exactement comme un tatouage, ça ne dure que 6 à 8 mois. Prise de risque calculée oui oui je ne suis quand même pas complètement folle.
2/ Les couleurs ont évolué message à toutes les femmes aux sourcils tatoués oranges ou violet il est peut-être temps de retourner à l’institut.
3/ C’est quand même un tatouage, hein. Ça fait mal. Donc il faut mettre une crème anesthésiante en couche très épaisse une heure avant et avoir l’air très, très, très con – prévoir d’immenses lunettes et un chapeau.
Bref, je me suis allongée, totalement inconsciente en confiance et j’ai laissé Marina redessiner mes sourcils.
Sa technique n’est pas de dessiner de faux sourcils un par un (une technique très en vogue en ce moment sur Instagram) mais juste d’ombrer et de reprendre la ligne existante – c’est ça qui donne l’effet super naturel. C’est un travail très très difficile, une ligne de sourcils.
L’équilibre d’un visage, c’est le truc le plus subtil qui soit.
Elle a donc pris son temps pour évaluer mon visage, l’étudier, le mesurer, puis elle a mélangé des couleurs (pour moi, un brun cendré) et enfin, elle a pris son stylo de tatouage (oui, comme un tatoueur, mon baptême du feu, moi qui n’ai aucun tattoo!!!) et a commencé à tatouer.
Ça fait mal, mais c’est supportable. À chaque passage on serre un peu plus les dents, puis, au bout d’une demi-heure, c’est fini. On met une couche épaisse de crème cicatrisante et on se donne rendez-vous pour les retouches, une semaine plus tard.
Et là on se fait rappeler que :
“Pas de baignade, pas de soleil, hein !”
Je venais juste de foutre en l’air mes vacances pour avoir des sourcils nickel, bienvenue dans l’âge ingrat.
“Mais avec de l’écran total ? Un chapeau ? De grandes lunettes ?”
Si vous me suivez sur Instagram, vous comprenez maintenant l’omniprésence de mon chapeau noir, acheté pour 15 Euros à la sortie de ma séance de micro-pigmentation.
Le truc le plus dur en fait, ce sont les jours qui suivent. Une sorte de croûte noire épaisse (ew désolée) se forme, à laquelle on rajoute une crème épaisse qui donne l’impression 1/ qu’on s’est collé deux stickers à la place des sourcils ou 2/ Qu’on a le rôle principal dans Angry Birds.
À ne pas faire avant un rendez-vous important, quoi.
Et le truc encore plus dur, c’est l’angoisse quand, trois jours après, la croûte n’a toujours pas évolué, et qu’on se dit qu’en fait ça y est c’est comme ça, notre micropigmentation a foiré, le mélange des couleurs a buggé et qu’on va rester comme ça à vie et que notre carrière d’influenceuse internationale s’arrête là, et qu’il est temps d’aller hanter les rayons de Monoprix (ce que je fais sourcils ou pas sourcils, j’adore Monoprix, ne vous méprenez pas.)
(Je vous jure que je suis passée par là, j’ai même googlisé “effacement de tatouages permanents” pour me rassurer, et comme toute googlisation en mode panique, ça ne m’a, mais alors, PAS DU TOUT RASSURÉE).
Puis enfin, au bout du quatrième jour, le tout s’estompe et apparait la ligne, la couleur, et l’effet final.
Et franchement, les filles c’est assez incroyable.
Une belle ligne, ça change le visage, ça on le sait.
Mais une belle ligne qui change le visage de manière presque permanente, c’est un truc de dingue. On va se baigner et quand on ressort, on a encore le regard frais et profond. On se réveille le matin, et notre visage a de la structure. On met une petite couche de mascara sur nos sourcils, et hop, on est prête pour la journée.
Oh et, bonus ? Notre ligne est là, dessinée. Trop facile de s’épiler les sourcils sans se planter.
Franchement, comment dire…
C’EST GÉNIAL. Je le referais demain avec les yeux fermés.
———
PS : Le seul truc, c’est d’arriver à trouver quelqu’un de fantastique, qui ait du goût et des doigts de fée – parce qu’un plantage peut vite arriver, et que c’est irrattrapable. Donc pour celles que ça tente, prendre son temps pour rechercher n’est vraiment pas un luxe. Je vais vous donner l’adresse de Marina (si vous passez par la Corse, on ne sait jamais !) mais si vous connaissez de bonnes esthéticiennes chez vous, n’hésitez pas à nous les indiquer, parce que c’est vraiment un truc où je ne fais confiance qu’au bouche à oreille. J’ai vu trop de dégâts comme ça. Bisou, tenez-moi au courant !!!