Quantcast
Channel: Beauté – Atelier Doré
Viewing all articles
Browse latest Browse all 252

Skin Struggles

$
0
0

La relation la plus longue que j’ai vécue, c’est celle que j’ai avec un kyste qui se trouve près de mon oreille droite. Ça va bientôt faire sept ans… Je l’aurais demandé en mariage s’il avait eu une meilleure couverture santé et n’était pas aussi tyrannique.

Mais toutes les deux semaines, il décide de gonfler (contrarié par je ne sais quoi, peut-être ce gros doughnut que j’ai avalé) et de me lancer furieusement. Je prends le parti de l’ignorer, lui accorder de l’attention ne contribuerait qu’à faire enfler son ego. Je porte les cheveux détachés pour le camoufler. J’essaie de l’étouffer à coup de lotions et potions. Je me demande si mon fond de teint ne lui sert pas d’engrais… Et pour finir, après trois verres de Merlot pour me donner du courage, je décide de l’attaquer armée d’une épingle à nourrice stérilisée. Là, il rend les armes, tout en venant alimenter la cicatrice qui me rappellera sa prochaine visite.

L’acné kystique, également appelé acné inflammatoire est la plus sévère des formes d’acné. Il survient quand les canaux séborrhéiques se bouchent et viennent à se fissurer. Visuellement, ça donne des grosseurs* rouges et dures, douloureuses au toucher, qui peuvent mettre des semaines à se résorber, et laissent souvent des cicatrices sur la peau. Oui, un drone est capable de vous livrer un chaton sur le pas de votre porte en deux heures, mais un kyste met encore des semaines à guérir (la preuve selon moi que Dieu n’existe pas).

L’acné kystique, c’est douloureux et démoralisant. Il est aussi persistant que nos grands-parents sont racistes. Si vous aussi vous avez le même problème et que vous me croisez dans la rue, n’hésitez pas à m’arrêter, je me ferai un plaisir d’en discourir avec vous, en long, en large et en travers. Non, mais vraiment. J’en ai fait le tour. Je me bats avec l’acné kystique depuis mes 14 ans, et maintenant, je me bats simultanément contre l’acné et les rides (encore une preuve que Dieu n’existe pas)… mais voici quelques conseils après une vie passé au front :

1. LES TRAITEMENTS LOURDS : Si c’est un cas extrême, allez consulter un dermato (et non une esthéticienne). Seuls les dermatos peuvent vous donner des solutions comme des piqûres de stéroïdes ou vous prescrire des traitements et crèmes de cheval. Et si quelqu’un ose vous dire qu’il suffit de manger plus équilibré et de vous laver le visage plus souvent, s’il vous plaît, ignorez-les et enfermez-vous quelque part pour aller pleurer. C’est cathartique. Croyez-moi, je suis passée par là.

2. PETITS AMENAGEMENTS : Vous n’avez pas envie de renoncer au fromage, moi non plus. Je vous demande juste de faire une pause sans produits laitiers (ou soja) pendant deux semaines pour voir s’il y a un lien. Surtout si vos kystes se concentrent sur le menton, à savoir qu’ils sont hormonaux. Les produits laitiers stimulent la production d’œstrogènes. Et le trop plein d’œstrogènes peut entraîner des kystes sur le menton (les femmes enceintes peuvent en attester). Mes chers kystes préfèrent coloniser tout mon visage comme l’Empire britannique, donc je continue à manger du fromage, sauf si je suis dans ma période prémenstruelle, auquel cas je me retiens car j’ai suffisamment d’œstrogènes dans les veines pour faire fonctionner un moulin à vent.

3. LA MAGICIENNE : La célèbre spécialiste de la peau Renée Rouleau m’a appris que j’avais une peau grasse et sensible et que je ne devrais jamais utiliser de gommage abrasif sauf si j’ai envie de ressembler à Steve Bannon, mais elle m’a aussi recommandé de ne jamais utiliser les crèmes anti-acné qui prétendent assécher les boutons sur mes kystes. Ces crèmes-là ne sont destinées qu’aux boutons blancs et aux points noirs, une fois qu’ils ont été percés, afin de venir à bout de toute impureté résiduelle. Les kystes sont bien plus profondément enfouis sous la peau et les traitements anti-boutons d’acné n’assèchent que les parties supérieures de l’épiderme, ce qui ne fait qu’endommager la peau davantage et emprisonner les kystes dans les pores. Le traitement anti-kyste de Renée est la seule crème à application locale en vente libre à laquelle je fasse confiance, parce que Renée comprend qu’on n’a pas envie de traiter le problème en surface, mais de l’attaquer à la racine.

4.REMEDES DE GRAND-MERE : Quand je suis un peu fauchée, je me contente d’enduire mes kystes de vaseline ou d’Aquaphor avant d’aller me coucher. Ces crèmes étouffent le kyste tout en hydratant la peau. Elles fonctionnent pour tous les types d’acné et permettent en plus d’hydrater les ridules. Parfois je dors enduite d’une épaisse couche d’Aquaphor – pour le plus grand dégoût de mon copain – (dans ce cas, n’oubliez pas de penser à changer votre taie d’oreiller tous les soirs !).

5. SON ET LUMIERE : Quand toutes les crèmes, tous les outils, cachets, prières auxquels j’ai eu recours pour éradiquer mes kystes ont échoué, une seule méthode a eu raison d’eux : des traitements Skin Laundry tous les 15 jours. On vous administre un soin facial de 15 minutes à base de laser YAG et d’un système de lumières pulsées. Le laser YAG atteint les couches inférieures de l’épiderme pour nettoyer en profondeur les pores bouchés tandis que la lumière pulsée tue les bactéries sensibles à la lumière en surface. Le masque Neutrogena’s Light Therapy est une solution un peu semblable et plus accessible. Je continue à me payer des traitements professionnels parce qu’ils contribuent à réduire les cicatrices qui enlaidissent mon front et mes tempes depuis mon l’adolescence.

Si j’étais une bonne fée, je ne laisserais personne souffrir d’acné ni des traces physiques et psychologiques indélébiles qu’il laisse derrière lui. Malheureusement, je ne suis qu’une simple mortelle qui continue à percer ses kystes alors qu’elle sait très bien qu’elle ne devrait pas. Mais le gros avantage des mortels, c’est qu’on a de l’empathie, et vous avez toute la mienne, et plus encore.

___

*Et qu’est-ce qu’il y a dans ces grosseurs ? Un mélange de sang et de pus. Je sais, c’est ignoble.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 252

Trending Articles