On pourrait penser qu’après des années à parler de mode et de beauté, je suis devenue un gourou en la matière, mais pas du tout. Enfin, je corrige : tant que j’étais à NY, c’est vrai, c’est souvent moi qui répondais aux questions beauté de mes copines, mais depuis que j’ai déménagé à LA, c’est devenu la quatrième dimension. Je me sens complètement ignare quand j’en parle avec mes amies. Elles ont toutes une approche HYPER PRO.
C’est là qu’intervient Anna. Une amie grâce à qui j’ai découvert les vertus du drainage lymphatique, qu’elle pratique dans son petit studio de LA. Je reviendrai bientôt sur le sujet. Anna, c’est aussi la personne que j’appelle dès que j’ai une question santé ou beauté.
Oui, je sais, je vous appelle vous aussi, Lauren, Shiva, Lise Ann et…
Anna sait tout. Elle a tout essayé. Elle en parle de manière passionnée mais avec du recul… et elle a aussi beaucoup d’humour (la dernière fois, elle m’a conseillé d’appliquer le masque Neutrogena Light Therapy pendant quand je suis au volant (“Je le fais tout le temps… On s’en fiche, d’effrayer les autres conducteurs !”) donc je me suis dit que ce serait sympa qu’Anna écrive pour nous.
On va commencer par les essentiels de son rituel beauté. Et franchement, s’ils sont essentiels pour elle, ils le sont forcément pour moi… et qui sait, peut-être pour vous ? Je laisse la parole à Anna !
Me former puis ouvrir un studio spécialisé dans une pratique aussi spécifique que le drainage lymphatique m’a permis d’élargir de manière spectaculaire mon approche de la beauté et du bien-être. Garance a la gentillesse de dire que je sais tout, mais je me considère plus comme une enthousiaste que comme une experte. En tant que praticienne et cliente, j’ai découvert qu’il était indispensable d’avoir une sélection d’outils beauté qui soit simple, alors qu’on a tendance à être submergés par une avalanche de produits. Comme je suis de nature un peu obsessionnelle, j’ai mené mes recherches. La beauté, ce n’est pas uniquement investir dans des produits qui donnent des résultats, c’est aussi prendre le temps de s’occuper de soi, de façon simple et efficace. On se concentre sur la qualité plutôt que sur la quantité, et avec ces outils, on ritualise ces moments. Bon, attendez-vous à une addition salée (c’est un investissement comme je l’ai dit), mais gardez à l’esprit que ces outils dont les bienfaits ont été prouvés scientifiquement ne perdront pas de valeur et vous permettront finalement de dépenser moins d’argent en produits superflus et soins. Je vous les présente !
Le tapis infrarouge
Quand on me demande quel est le meilleur investissement bien-être à faire pour chez soi, j’évoque sans hésiter ce tapis. Je me repose sur le mien tous les jours (il a élu domicile dans mon living-room de façon permanente), et je suis absolument convaincue de ses propriétés curatives. Dans le spectre de la lumière électromagnétique, les rayons infrarouges recréent les propriétés régénérantes de la lumière du soleil naturelle, mais sans les rayons UV/UVB, néfastes. Chaque tapis fournit des ions négatifs, des infrarouges lointains, et les pierres comme le jade, l’améthyste et la tourmaline, une fois chauffées, boostent la production du tissu cellulaire sain, la circulation, soulagent les douleurs musculaires et apaisent le système nerveux. Les tapis infrarouges sont utilisés par les sportifs de haut niveau, dans les hôpitaux, et sont d’une efficacité redoutable en cas de nausée ou de blessures (ma mère, qui a été opérée à plusieurs reprises, dort sur le sien toutes les nuits). Et le mieux, c’est que ça ne nécessite aucun effort de votre part. J’ai passé plus d’une soirée à avaler des séries Netflix tout en régénérant mes cellules. (Le tapis infrarouge, 699 dollars)
Le masque LED
En plus de me métamorphoser en Freddy Krueger nouvelle génération, cet outil est devenu un de mes accessoires beauté indispensables. Si vous doutez de sa légitimité, vous serez soulagés de savoir qu’il s’inspire d’une technologie développée par la NASA, pour améliorer le processus de guérison des astronautes en mission spatiale, avec des résultats probants. Conçu pour émettre des photons à travers différentes longueurs d’ondes, le masque LED réduit les éruptions cutanées et donne un éclat assez bluffant. Les LED bleues tuent les bactéries à l’origine de l’acné tandis que les lumières LED rouges réduisent rides, ridules et fatigue cutanée en stimulant la production de collagène et d’élastine. J’aime beaucoup l’idée de lutter contre les rides et les imperfections cutanées en prenant quelques minutes pour se baigner de lumière régénérante, souvent depuis mon tapis infrarouge (malgré le côté héroïne de Star Wars, je vous jure que ce n’est pas une arnaque beauté.) S’exposer de manière régulière aux LED est aussi essentiel que de s’exposer à la lumière du soleil pour une plante. Et l’expérience est tellement agréable que ce n’est pas un problème… (Le masque LED, de 94,99 dollars à 250 dollars)
L’appareil ZIIP Nanocurrent
Pour prendre soin de sa peau, il ne suffit pas de choisir des produits beautés efficaces. On néglige souvent le travail des cellules à travers la stimulation lymphatique…. c’est essentiel, en plus d’appliquer des crèmes. La meilleure façon de stimuler sa peau entre deux soins, c’est le ZIIP…. un petit appareil qui stimule le drainage lymphatique, accroît la production de collagène, réduit les éruptions cutanées et tonifie la peau.
Melanie Simon (la célèbre esthéticienne de LA qui l’a mis au point) a passé 10 ans à travailler dessus pour développer son spectre de soins. Et croyez-moi, ça vaut bien les 500 dollars que vous aurez à débourser. Je sais, c’est une somme, mais vous finiriez par dépenser plus en produits, soins et électro-stimulations sur le long terme. Le ZIIP vous permet de personnaliser le traitement en variant les courants et fréquences (il y a aussi une appli sur iPhone évidemment). J’ai pu en mesurer les effets sur ma peau qui est passée de terne à lumineuse, surtout autour des yeux, du cou, et de la mâchoire. Et s’enduire la peau d’une gelée dorée (cela fait partie du processus) rend aussi l’expérience assez agréablement luxueuse. (
L’appareil ZIIP Nanocurrent, 495 dollars)
Voilà donc les piliers de mon rituel beauté, développé à mesure de mes expérimentations et découvertes. Et même si je suis une fervente partisane de traitements spécifiques pratiqués par des professionnels reconnus (j’ai toute une série d’anecdotes à votre disposition), on peut aussi prendre de soin de soi à la maison ou quand on voyage, avec une efficacité prouvée. Même quand on engage un paysagiste pour son jardin, il faut arroser ses plantes…. vous voyez ce que je veux dire.
Et s’il vous plaît, venez enrichir ma curiosité pour les rituels beauté en tout genre, partagez vos expériences avec nous !